Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
La Commission des Praticiens en Médecine Douce du Québec définit l’Ostéopathie comme un art, une philosophie et une science:
Un Art, car c’est une approche thérapeutique manuelle qui repose sur des compétences spécifiques approfondies du corps humain et qui nécessite un toucher précis, minutieux, exact, et toujours dosé selon les patients et la pathologie à traiter.
Une Philosophie, parce qu’elle s’intéresse à l’humain dans sa globalité. Ce n’est pas tant le symptôme qui intéresse l’ostéopathe que la cause qui le provoque.
Une Science qui englobe les connaissances anatomiques, physiologiques, biomécaniques, et biologiques relatives au rétablissement et à la préservation de la santé.
Motifs de consultation
- Douleurs au dos, au cou, aux épaules, aux genoux, aux chevilles, aux poignets, aux hanches, aux côtes, etc.
- Entorses, tendinites, bursites, élongations, spasmes, douleur sciatique, épaule gelée, syndrome des tunnels carpiens.
- Suivis de grossesse et post-partum, suivis bébé (préventif, coliques, agitation, régurgitation, spasmes, troubles du sommeil, torticolis congénital, etc.)
- Maux de tête, migraines, sinusites, séquelles de commotions cérébrales, trouble de l’occlusion, trouble de la déglutition, oeil sec, otites, vertiges, acouphènes.
- Douleur ou serrement à l’estomac, reflux gastro-oesophagien, constipation, colon irritable, nausées, ballonnements, dysphagie, difficultés d’amplitude respiratoire, troubles reliés à l’asthme, séquelles de pathologies respiratoires, palpitations, trouble circulatoire, extrasystoles, fibromyalgie.
- Stress, anxiété, insomnie.
- Etc.
Souffrez-vous de douleurs chroniques ?
La douleur chronique fait souvent partie de nos réalités, la nôtre ou celle de nos proches. La récurrence de nos maux est difficile à gérer au quotidien. Elle affecte notre état physique et, par conséquent, notre état psychique. L’ostéopathe regroupe plusieurs approches vers lesquelles on peut se tourner pour soulager la douleur chronique. Le choix de l’approche est toujours adapté au patient.
En ostéopathie, il est d’abord question d’améliorer la qualité de vie d’une personne en quête de solutions. Le traitement a pour but de limiter l’intensité et la fréquence de la douleur en redonnant un maximum de mobilité au corps du patient. En plus de soulager les symptômes, l’ostéopathe cherche à corriger la lésion primaire (soit la source du problème) : qu’elle soit viscérale, articulaire, crânienne, musculaire, nerveuse ou vasculaire.
Cette approche permet de mettre un terme à la spirale infernale de la douleur. Par le biais des manipulations du thérapeute, le corps réapprend ce qui est bon pour lui. Et une situation que l’on croyait sans issue s’améliore!